Monika Urbaniak Lisik est professeur pour violon et musique de chambre à la Haute Ecole des Arts à Berne ainsi qu'à l'Accadémie internationale de Laricut en Pologne.

Elle a étudié chez le prof. Zenon Ploszaj en Pologne et – comme boursière du gouvernement suisse - dans la classe d'Igor Ozim à la Haute Ecole de Musique à Berne.

Après avoir été assistante du Prof. Ploszaj à Lodz, elle a continué cette activité de 1992-98 dans la classe d'Igor Ozim à Berne.

Elle est lauréate du concours  Jahnke (1er prix ) et
du concours Wieniawski (prix spéciale ).

Son large répertoire inclut des œuvres de toutes les époques avec un point fort pour la musique de compositeurs polonais comme par ex. les concertos et sonates de Karol Szymanowski (enregistrement des sonates pour la radio SRF). Elle a participé entre autres aux festivals internationals à Berne (Biennale, Saitenfestival, Kultur im Schloss Bolligen). Elle joue dans différentes formations de musique de chambre du duo à l'octuor. Etant membre de l’„Oktett Schweizer Solisten“ elle a donné des concerts à la salle Gaveau à Paris et à la Wigmore Hall à Londres. De 1986 -2001 elle a été membre de la Camerata Bern. Ses tournées de concert l'ont emmenée à jouer dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall, Wiener Musikverein, Sydney Opera House, la Berliner Philharmonie et le Münchner Herkules Saal . Elle a participé aux festivals de Lockenhausen, Lucerne, Rheingau, Yehudi Menuhin Festival Gstaad et Warschauer Herbst. Ses enregistrements sur CD ont reçu plusieurs prix.

En 2007, elle a enregistré avec le Trio Ardito des œuvres pour 2 violons et piano et en 2009 des œuvres de compositeurs bernois.

Elle joue un violon de Vuillaume Paris  (env. 1840).