Verena Bosshart, flûte traversière

Après ses études à Bâle avec Urs Lehmann  et Michel Debost à Paris, Verena Bosshart a été engagée par Wolfgang Sawallisch à l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle quitte cette formation prestigieuse plus tard pour se consacrer à sa carrière de soliste, chambriste et de pédagogue.

Avec un répertoire incluant des oeuvres du baroque jusqu'au 21ème siècle elle se présente en différentes formations. Pendant douze ans elle est flûtiste de l’Ensemble Contrechamps à Genève où elle crée des oeuvres de H. Holliger, I.Yun, T.Hosokawa, M.Jarrell, Gervasoni,F.Donatoni, K.Huber, W.Blank, D. Ammann et d'autres. Elle collabore avec l'ensemble Moderne de Francfort et le Centre International de Percussions à Genève et crée le trio Contrasto (  flûte et duo de percussion ). Avec son quatuor flûte et trio à cordes elle fait des tournées en France, en Suisse et en Autriche.

Ses concerts l’emmènent dans la plupart des pays européens, au Japon, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. Elle a été invitée au Lucerne  Festival, au Festival d’Automne à Paris, au Festival Archipel à Genève et- au Japon- aux festivals de Hakuba et de Takefu.

Ses nombreux  enregistrements radiophoniques et sur CD ( chez Jecklin, Stradivarius, Musique Suisse ) sont consacrés principalement à la musique de chambre.

Verena Bosshart a été professeur de flûte et de musique de chambre à la Haute Ecole des Arts à Berne et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle a été invitée à donner des master class à Harvard University, Manhattan School of Music, Hochschule der Künste Berlin, Hochschule Frankfurt, au Japon , en Roumanie et en Suisse à l’académie de musique de chambre à Blonay et à l’académie d’été de Bienne.

Elle est lauréate de concours nationaux et internationaux dont le Concours International d’Exécution Musicale de Genève.

Elle a été engagé comme membre du jury du concours Kiefer-Hablitzel et Geneva Competition.

 

Tél/Fax: +41(0) 22 361 9008, Fax:+41(0) 22 361 7524
verena.bosshart@sunrise.ch